Journée de sensibilisation, samedi 10 février à Perpignan.
L’haptonomie vise à développer ou restaurer un état de santé qui permet de se sentir entier. Elle fait appel à l’ensemble des ressources de la personne, tout particulièrement ses ressources d’engagement dans le monde. Celles-ci lui permettent de rester en relation avec ses proches, lors des grands événements de la vie et face aux épreuves, comme la maladie ou le handicap. L’aide qu’elle procure est concrète.
Dans l’approche haptonomique, c’est la personne du malade, ou du souffrant de manière large, qui est accueillie dans son entièreté ; elle n’est pas réduite à son symptôme, et cela change tout. L‘haptonomie enrichit tout être dans sa pratique, par la qualité des échanges humains qu’elle offre et surtout par les capacités insoupçonnées de dépassement des habituelles limitations rationnelles et fonctionnelles que permet le déploiement de l’affectif. Ce qui a pour effet d’apaiser, de sécuriser et, le cas échéant, de consoler la personne ainsi approchée. Elle accroît sa capacité à faire face aux souffrances et aux soins qui s’ensuivent.
Information pratiques
Pour les accompagnants-bénévoles, inscriptions à faire dans vos ASP respectives et covoiturage à organiser.
Pour tous les autres nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir rapidement le bulletin d’inscription, dûment complété
- par retour de mail : asppo@wanadoo.fr;
- ou par courrier à : ASP PO L’OLIVIER, Maison pour les familles de l’UDAF66, 3 rue Déodat de Séverac 66000 Perpignan.