Une conférence à ne pas rater, organisée par l’ASP Tarn.
Il y a certes de mauvaises fatigues, celles, si fréquentes de nos jours, qui nous aliènent, nous abattent, et pour lesquelles un repos réparateur est difficile à trouver.
Il y a aussi de bonnes fatigues, comme par exemple celle du sportif après l’effort, ou celle de l’artisan éprouvant la satisfaction du travail bien fait. Le «sommeil du juste» qui suit ces fatigues, les efface en général sans difficulté.
Entre les deux, Éric Fiat décrit tout un nuancier de fatigues «en clair-obscur» et nous invite à les assumer, à les écouter, car elles ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes, sur les autres, et sur le monde: rien moins que des leçons d’humilité, de courage, et de rêverie…

C’est autour de ce thème développé dans son dernier ouvrage «Ode à la fatigue», qu’Éric Fiat, répondant à l’invitation de notre association, donnera une conférence à Castres le 29 janvier prochain à partir de 20h30.
Une séance de dédicace aura lieu après la conférence.
Chambre de Commerce et d’Industrie, 40, Allées Maréchal Juin Castres
En savoir plus à propos de l’ouvrage d’Eric Fiat :
- Emission France Culture (mai 2018)
https://www.franceculture.fr/video/les-trois-lecons-de-lode-a-la-fatigue-deric-fiat - Emission France Culture (juillet 2018)
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/la-fatigue-34-ode-a-la-fatigue